Choeur de chambre de Perpignan-Méditerranée
Didier Basdevant Directeur artistique 

est aussi professeur de technique vocale et chef de choeur au Conservatoire de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).
Autodidacte, il commence l’étude de la musique en apprenant la guitare.

En 1980, sa passion, nourrie de découvertes et de révélations, l’amène a choisir définitivement la musique comme activité professionnelle. Il acquiert alors une formation musicale trés large par l’étude de diverses disciplines, mais trés vite la voix, le chant et la direction de choeur s’imposent à lui.
Il devient baryton soliste et se perfectionne avec Maurice Brach pour la pratique du chant, avec Michel Maunas pour la direction de choeur et avec Dominique Rouits et Peter Eötvös pour la direction d’orchestre.
En parallèle avec le Choeur de Chambre de Perpignan qu’il dirige depuis 1986, il a exercé, entre 1987 et 2003, la fonction de responsable artistique au Centre d’études polyphoniques et Chorales du Languedoc Roussillon où il a enseigné le chant choral et la direction de Choeur. Didier Basdevant enseigne actuellement la technique vocale et le chant choral au
Conservatoire de Chatenay-Malabry où il anime et dirige l'Ensemble Choral Vocalitas.

Le choeur

Le Choeur de Chambre de Perpignan rassemble cinquante chanteurs amateurs, sous la direction d’un chef de choeur professionnel, Didier Basdevant, enseignant au Conservatoire de Chatenay-Malabry qui a fondé cet ensemble vocal il y a trente ans. Venant d’horizons divers, ayant en commun la passion du chant
polyphonique, ils sont recrutés sur la qualité de leur voix et leur motivation.
Les chanteurs sont impliqués dans la recherche des harmonies vocales et sont tenus de fournir un travail rigoureux tant lors des répétitions que lors des cours de technique vocale.
Sous la houlette de Didier Basdevant, l’ensemble vocal mène une exploration d’une grande variété de genres musicaux, interprétant des œuvres de grands compositeurs de différentes époques tels que Monteverdi, Scarlatti, Caldara, Vivaldi, Rossini ou encore Mozart, Mendelssohn, Bach, Taltabull…
Entre 2007 et 2009, Le Choeur de Chambre a donné 4 concerts en Ile de France, avec le Choeur de Chatenay Malabry, dans le cadre d’un projet « Grand Choeur Perpignan-Ile de France ».
A l’automne 2013, Le Choeur de Chambre s’est produit à deux reprises à Barcelone, en collaboration avec le Choeur Educant, dans le cadre du Projet «Dialogue de choeurs à travers les Pyrénées ».
Didier Basdevant a pour ambition de faire découvrir et apprécier à un large public, les multiples facettes de la musique polyphonique interprétée par un « Grand Choeur ».
Emilie Carcy est l’accompagnatrice attitrée du Choeur de chambre en concert. Personnalité douce mais exigeante, Emilie enseigne actuellement le piano et accompagne la classe de Dorothée Pinto du Conservatoire à rayonnement régional Perpignan-méditerranée. Curieuse artistiquement, ses compétences aussi bien dans le domaine de la musique ancienne que de la musique du XIXème siècle font d’elles une partenaire précieuse et recherchée.
Depuis 2015, lors de la plupart de ses concerts, Le Choeur s'est enrichi de l'accompagnement d'Aude Barrère dont le violoncelle apporte un écrin sonore profond et coloré à de nombreuses pièces.